COMPLEXE DE DIAGNOSTIC VÉTÉRINAIRE ET D’ÉPIDÉMIOSURVEILLANCE (CDVE) | MAPAQ
Crédits photographiques © Stéphane Brügger
Le projet consiste en la construction d'un nouveau complexe de diagnostic vétérinaire et d'épidémiosurveillance (CDVE) à Saint-Hyacinthe afin de rationaliser le réseau de laboratoires existant et rendre le tout conforme aux normes de biosécurité en vigueur . Localisé sur le site actuel du MAPAQ, le complexe combine les opérations diagnostiques courantes du laboratoire du CDVE à Saint Hyacinthe avec les activités cliniques et diagnostiques de nécropsie et de laboratoire de la Faculté de la médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal.
Le projet intègre trois principaux secteurs : la pathologie, les laboratoires ainsi que l’administration et l’enseignement. Ces secteurs sont principalement reliés par deux larges corridors superposés sur tous les niveaux qui sont inondés de lumière naturelle et qui deviennent, par leur configuration et leur traitement, des espaces publics qui jouent un rôle d’accueil, de rassemblement et d’échanges.
Le projet vise à minimiser les impacts sur l’environnement. En collaboration avec le GRAP (Groupe de recherche en ambiance physique de l’Université Laval), la conception intégrée a permis d’élaborer une option qui combine l’efficacité énergétique, maximise l’apport de lumière naturelle, optimise la qualité des environnements intérieurs et répond avec rigueur aux besoins fonctionnels des utilisateurs.
Localisation : Ville de Saint-Hyacinthe
Client : MAPAQ
Conception : DMG architecture en consortium avec : NFOE architecture | Jodoin Lamarre Pratte architectes
Budget : 37 000 000 $
Superficie : 7 095 m²
Année : 2012