GRANDIR EN SANTÉ | CHU SAINTE-JUSTINE
Crédits photographiques © Alain Lavergne
Le projet de modernisation du Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine consiste en un agrandissement de l’établissement existant par la construction d’un bâtiment de 7 étages pour les unités de soins spécialisés (BUS), comprenant des unités de soins en médecine et chirurgie, une unité de soins intensifs et intermédiaires, des unités de grossesses à risque, une unité de naissances, une unité de soins intensifs en néonatalogie, un bloc opératoire et de l'imagerie médicale. Un nouveau centre de recherche a aussi été conçu dans le cadre du projet, comprenant un département de recherche fondamentale, un auditorium et des services administratifs.
Le projet prévoit également le réaménagement du bâtiment existant pour y localiser des activités d’enseignement, du support administratif, les activités ambulatoires, la chirurgie d’un jour ainsi que les unités d’hospitalisation mère-enfant.
Les principaux défis étaient de planifier un projet en continuité avec le CHUSJ existant, de créer un projet global s’arrimant non seulement avec la fonctionnalité du CHUSJ existant, mais également avec les infrastructures techniques existantes. Ce projet allie la flexibilité et la polyvalence des espaces, tout en assurant un potentiel de développement dans le futur, en plus d’intégrer les meilleures pratiques en matière de soins de santé, de même que les technologies de pointe pour les services diagnostiques et thérapeutiques.
L’équipe de conception s’est chargée de la réalisation des étapes concept et préliminaire du projet, en plus d’agir à titre d’équipe maître lors de l’exécution.
Localisation : Ville de Montréal
Client : CHU Sainte-Justine
Conception : DMG architecture en consortium avec : NFOE architecture | Lemay | Jodoin Lamarre Pratte architectes | BGLA architecture + design urbain
Réalisation : MSDL | Provencher Roy architectes
Budget : 515 000 000 $
Superficie : 49 000 m²
Année : 2016